Après la traditionnelle assemblée générale et l’accueil des nouveaux professeurs 👩‍🏫👨‍🏫, les enseignants ont pu bénéficier de la présence de Cécile Germanaud et Damien Girardeau, tous deux enseignants ressources à la DDEC 44, ainsi que de Guylaine Guyon, enseignante référente pour le suivi des élèves en situation de handicap 🤝.

Le sujet du travail : “Quelles pistes pour mieux répondre aux besoins des élèves ?”

Que l’on soit d’accord ou pas avec la réforme, la question de constituer des groupes pour différencier l’enseignement est un défi incontournable 💡, un défi sans renoncer aux exigences du programme et des acquisitions du socle commun 🎯, car il n’est bien sûr pas question de faire une école à 2 vitesses 🚫, de la même façon qu’il n’est pas question de créer des groupes de niveau stigmatisants et enfermants.

Des groupes de besoins et non des groupes de niveau, voilà le défi 🏆. Des groupes à géométrie variable pour permettre à chaque jeune de progresser dans ses apprentissages 📚.

L’objectif : servir chacun 🌟 : à la fois ceux qui ont le plus de besoins et ceux qui ont le plus d’aisance, qui profitent aussi de pouvoir être les tuteurs des autres 🤗.

Notre liberté dans l’enseignement privé nous permet de garder une souplesse indispensable, laissée à la responsabilité du chef d’établissement et de son équipe en fonction de son contexte 🎓.

Belle rentrée à tous ! 🍀 »