Le collège Notre-Dame est situé au Loroux-Bottereau dans le Vignoble Nantais. 760 élèves y sont scolarisés, répartis en 26 classes et une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

L’établissement a connu une modernisation progressive de ses bâtiments depuis dix ans, accueillant ainsi les élèves dans un environnement privilégié. De grandes salles lumineuses, équi- pées des dernières technologies, permettent aux élèves d’apprendre et de travailler en équipe.

Le collège profite également des infrastructures mises à disposition par la mairie (piscine, salles de sport, mur d’escalade). Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h. Le mercredi de 8h à 11h. Un personnel de vie scolaire est chargé de l’accueil et du contrôle des flux, matin et soir.

L’année 2023-2024 a été marquée par un événement majeur : celui du regroupement du collège Notre-Dame et de l’école Sainte Anne Saint Jean-Baptiste au Loroux. Une école totalement neuve a été construite dans un espace attenant à celui du collège. Elle est capable d’accueillir plus de 400 enfants.

En s’installant rue de la Loire, l’école Sainte-Anne Saint Jean-Baptiste s’est rapprochée du restaurant scolaire du collège qui a été pour l’occasion agrandi et insonorisé pour proposer aux enfants dans un environnement moderne et apaisant des repas de qualité.

Un nouveau site, une fusion des organismes de gestion. Ce regroupement a permis une mutualisation des services et de faciliter grandement la vie des familles du territoire en proposant la scolarisation de leurs enfants de la très petite section maternelle à la fin de la 3ème.