Cette année, le dispositif « Ambassadeurs contre le harcèlement » a été inauguré, fruit d’un partenariat entre les enseignants, la vie scolaire, la direction et bien sûr, les premiers concernés : les élèves.

Dans le cadre du chapitre d’Enseignement Moral et Civique, chaque élève de 6° a été formé à reconnaître les différents types de violence (en particulier le harcèlement) ainsi que les devoirs de chacun (auteurs, victimes, témoins). Ils ont ensuite produit des affiches visant à sensibiliser leurs camarades. Les plus réussies d’entre elles ont été affichées sur la cour.

Étape ultime : les plus motivés ont rédigé une lettre de motivation pour devenir ambassadeurs contre le harcèlement. Un garçon et une fille de chaque classe de 6° ont été choisis pour assurer cette fonction et ont donc reçu une formation sur ce qui est attendu d’eux, ce qu’ils peuvent faire et là où s’arrête leur rôle.

👉 Ce dispositif pour lutter contre le harcèlement vient en complément d’autres actions menées chaque année 👈

Cette année encore, tous les élèves du collège sont formés aux dangers d’internet, des pratiques addictives, des réseaux sociaux, par la Maison de la Protection des Familles (ex Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

En parallèle, chaque élève de 6° est formé sur le temps de déjeuner, à reconnaître ses émotions et à les verbaliser, en particulier lorsqu’il s’agit de se « défendre », en adoptant la bonne posture, en utilisant des mots qui ne feront pas dégénérer un conflit anodin, en complément de l’éducation « de terrain » effectuée par la vie scolaire. En bref, à savoir utiliser une communication non-violente.
Merci 👏 et bravo aux premiers ambassadeurs contre le harcèlement : Clara, Cloé, Elena, Guillhem, Jade, Léane, Louis, Maëlle, Rares, Rose, Simon, Tygan et Yaell !